Le public de l’aérodrome de Saanen a été particulièrement gâté dimanche après-midi avec une finale spectaculaire grâce au jeu « ouvert » proposé par le vainqueur de la 24ème Hublot Gold Cup Gstaad, le team Clinique la Prairie.

Sacré meilleur joueur amateur du tournoi, Marco Elser, le capitaine américain de Hublot n’était pas vraiment déçu malgré cette nette défaite, 10 – 5 : « Déjà, être finaliste est un beau succès en soi, d’autant que c’était la première fois pour moi, et il n’y avait pas grand chose à faire face à cette belle équipe qui a produit du très beau jeu, a montré une organisation efficace en équipe et disposait de très bons chevaux », convenait-il très fair-play. Lucas Labat, handicap 6 et le pilier de Clinique La Prairie admettait que cette victoire a été plutôt facile à décrocher : « Je pense que cette équipe est l’une des toutes meilleures avec qui j’ai joué ici en Europe où je joue pourtant depuis 1998. L’équipe a parfaitement fonctionné et les conditions étaient idéales avec ce temps et cette organisation bien huilée. Pour moi, Gstaad est l’un des meilleurs tournois en Europe. Cette victoire n’a pas été compliquée parce que nous avons décidé de renvoyer la balle dès la première frappe et ne pas perdre notre temps dans de petits dribbles. Comme j’ai une frappe assez forte, mon rôle consistait à envoyer la balle à mes avants dont l’adresse a permis d’enchaîner les goals. C’est à ce type de polo auquel je crois et je suis persuadé qu’à l’avenir, il faut revenir à ce genre de jeu ouvert ». C’est d’ailleurs un des « avants » de Lucas, Juan Manuel Gonzales qui était le meilleurs réalisateur du tournoi avec 10 goals dont, 5 dans cette seule finale. Bref, un grand spectacle de polo… moderne !
Dans la petite finale, le tenant du titre, Banque Eric Sturdza, s’est consolé en venant à bout de Gstaad Palace dans un match bien plus serré (8 ½ à 6) dont on retiendra l’extraordinaire « golaso » du Brésilien Joao Novaes, inscrit de plus de 140 mètres et depuis le côté gauche, un exploit plus qu’exceptionnel dans le polo. Un moment rare que même les plus habitués de ce sport, n’avaient encore jamais vu, même en Argentine !
Rare comme ce merveilleux tournoi, dans ce décor magique qui, à plus de 1000 mètres offre toujours un spectacle prodigieux comme cette finale d’aujourd’hui. 2020 se promet d’être encore une plus belle édition puisque ce sera celle du 25ème anniversaire. Un jubilée avec de belles surprises que concoctent déjà Pierre Genecand et ses équipes et qui se jouera du 20 au 23 août.

Progression Clinique la Prairie : 2 – 2 / 4- 3 / 7- 4 & 10 – 5
Clinique la Prairie : Piero Dillier (SUI, h0), Andreas Bihrer (SUI, h0), Bautista Beguerie (ARG, h4, 3 goals), Juan Manuel Gonzales (ARG, h4, 4 goals) et Lucas Labat (ARG, h6, 3 goals)
Hublot : Marco Elser (USA-ITA, h0, 1 goal), Marcos Antinori (ITA, h3, 2 goal), Nicola Antinori (ITA, h4) et Julio Novillo Astrada (ARG, h7, 2 goals)
BPP : Ceron jouée par Julio Novillo Astrada (Hublot)
Best amateur player : Marco Maximilian Elser (USA-ITA, h0)
Best scorer of the tournament: Juan Manuel Gonzales (ARG, h4, 10 goals)